Entrepreneuriat

Hautes orientations de SM

Pour FCI-Développement

Il s’agit d’appuyer les acteurs de l’entrepreneuriat dans la mise en place de lieu/espace de référence pour les porteurs de projets, les jeunes entrepreneurs et les TPME établies.

Notre vision

Atteindre ces objectifs consiste à assurer un lieu de référence de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation

1. Sa Mission:

  • Développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes;
  • Faciliter le parcours du jeune entrepreneur adapté à la vaste diversité de la catégorie « jeunes »;
  • Faciliter l’accès aux services pour le futur entrepreneur tout en prenant les besoins spécifiques différenciés des jeunes hommes et jeunes femmes en compte ;
  • Stimuler l’esprit d’entreprendre.

Agir sur l’intention et agir sur l’action

2. Sa Philosophie consiste à :

Encourager les jeunes à entreprendre leur vie notamment leur insertion économique, sociale et leur insertion professionnelle

3. Son But consiste :

D’une part, à permettre aux porteurs de projets et aux entrepreneurs d’accéder en un seul espace et à une offre structurée de services spécifiques à leurs besoins

D’autres part, assurer une meilleure synergie des actions des différents partenaires en faveur du jeune entrepreneur et du secteur privé

Nous mettons à disposition de nos parties intéressées, notre expérience accumulée dans les travaux autour :

  • Des jeunes au Maroc et ailleurs (FIDA, FAO, CIRAD, UE, GIZ….  )
    • Une connaissance et une expérience approfondies en travaillant avec les institutions publiques (Ministère de l’Agriculture, Offices, collectivités territoriales, INDH…)
    • Une expérience dans le conseil techniques, administratif et financier des organisations professionnelles, la société civile, les groupements de producteurs, etc.
    • Une expérience dans l’élaboration de politiques publiques : Économie sociale et solidaire, élaboration de la nouvelle politique agricole 2020-2030.

Experts en entrepreneuriat, employabilité et économie sociale et solidaire Partenaires de FCI-Développement

KADIRI Zakaria, Expert en Sociologie Politique

Docteur en sociologie politique d’Aix Marseille Université et ingénieur agronome de l’ENA de Meknès. Zakaria Kadiri est professeur de sociologie à la faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ain Chock Casablanca. Il est expert sur les questions de jeunesse au Maroc et au Maghreb.  Il a coordonné plusieurs travaux de recherche et de recherche-action autour des questions de leurs employabilité et leur leadership pour le compte d’organisme nationaux (Ministère de l’agriculture, Agence du Sud…) et internationaux (MCC, AFD, CIRAD, OSS, GIZ…).

Il a coordonné une enquête nationale auprès de 2000 jeunes au Maroc dans le cadre du projet SAHWA-Union Européenne. Il a également participé dans des programmes d’accompagnement des associations et coopératives constituées de jeunes. Il a également participé à l’élaboration de la nouvelle stratégie de développement des provinces du Sud (Volet Économie sociale et solidaire) ainsi que la nouvelle stratégie de développement agricole. 

BEKKAR Younes, Expert Sociologue

Docteur en sociologie de l’Université de Dijon et ingénieur agronome de l’ENA de Meknès, spécialisé en ingénierie de développement. Tout au long de son parcours professionnel, il a pu acquérir une bonne expérience en appui et renforcement des capacités des acteurs de développement dont les organisations de la société civile et les organisations professionnelles.

Il a conduit de nombreuses études et recherches portant sur la conception et la mise en œuvre de projets de développement visant les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Il a travaillé pour le compte de divers partenaires techniques et financiers du Maroc (MCC, AFD, CTB, BM, DUE …) dans le cadre des travaux d’évaluation de projets et de politiques publiques. Il a été́ impliqué dans la mise en place de différents dispositifs d’accompagnement des entreprises et de conseil de gestion dans le cadre de projets de recherche action et de développement.

Ses principales compétences sont :  La conduite des diagnostics, la réalisation des travaux d’investigation, l’animation et la facilitation des groupes, le montage de projet, la planification stratégique et le conseil en gestion. Il a une bonne connaissance des dynamiques de la société marocaine, et des problématiques liées à la jeunesse et l’emploi. Il occupe actuellement le poste d’enseignant-chercheur au département des sciences humaines à l’institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II.

BAHIR Ahmed, Expert en contrôle de gestion et Entrepreneuriat

Expert-Comptable Mémorialiste Université Bordeaux

Master Corporate Finance ISCAE , Master Finance et Contrôle de Gestion Université Orléans

Disposant d’une longue carrière au sein du Secteur Bancaire puis au sein d’Entreprises Privées de grande, son domaine de compétence : Maitrise du domaine de l’investissement, toutes branches confondues, en partant de l’attractivité jusqu’au dénouement et réussite des projets d’investissements, et ce, dans de bonnes conditions de conseil, d’accompagnement, de financement, de création d’emplois et surtout de rentabilité.

Son expérience de 8 ans au sein de la SGMA ,  a été axée principalement sur le marché de l’Entreprise ; période où il a pu mettre en valeur et réussir plusieurs projets d’investissement bordant toutes les catégories d’Entreprises, dans des secteurs confondus et au niveau de toute la chaine de valeur (conseil au niveau de la constitution, perspectives de développement, financement, recrutement et mise en relation Clients/Fournisseurs).

Outre ces aspects, il a pu tisser et entretenir durant ce parcours professionnel d’excellentes relations avec les différents acteurs qui interviennent directement dans la réussite des projets d’investissements, en l’occurrence: les investisseurs étrangers, les banques, les administrations publiques (CCG, Maroc PME, ANAPEC, FOGALEF, FINEA,….etc.), banques étrangères (BERD).

Il a occupé également le poste de Directeur Général au sein d’une Holding Marocaine, ce qui lui a permis de connaitre et de vivre les vraies difficultés que connait l’Entreprise Marocaine au quotidien et d’y apporter les résolutions envisageables en fonction des contraintes structurelles et conjoncturelles.

Actuellement, il est Directeur associé chargé principalement de la réalisation des missions de levées de Fonds et de restructuration Financière.

BOSSENBROEK Lisa, Experte en Genre

Docteure en sociologie de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas. Elle effectue des terrains au Maroc de façon permanente depuis 2011. Après 3 années de recherche à l’Ecole d’Économie et de Gouvernance de Rabat, elle est actuellement enseignante-chercheuse à l’Université Koblenz-Landau (Allemagne). Elle est spécialiste des questions de genre, notamment celles des jeunes femmes en milieux rural et périurbain. Elle est l’auteur de plusieurs articles scientifiques autour des ouvrières, du travail et des relations de genre. Elle a travaillé dans des projets de la Banque Mondiale, Boston Consulting Group et l’Union Européenne autour des mêmes questions. 

BENZINE Mohamed, Expert chaines de valeur

Docteur d’État en sciences et techniques, Ingénieur en industrie agroalimentaire

Coach pour l’efficacité et la performance  des organisations

Expert judiciaire assermenté auprès des tribunaux/Auditeur international IRCA ISO 22OO et IRCA ISO 9001

31 années d’expérience dans l’accompagnement pour la mise en place de systèmes de management de la qualité, la mise à niveau structurel / organisationnel et au développement des chaines de valeur des entreprises agro-alimentaires. Il a piloté des projets sur les chaines de valeur financés par des bailleurs internationaux (GIZ, PNUD) au profit des coopératives féminines dans le monde rural.

Il a présidé, pendant 12 ans, la délégation marocaine auprès des organisations internationales sous l’égide des Nations Unis pour l’élaboration des normes. Il a participé également dans plusieurs projets à caractère national et international tels que les Programmes PGQ, AQPA, PRECAM, COI, AFMANENA et CODEX ALIMENTARIUS,

Depuis 2010, Mohamed BENZINE est Manager associé au sein du cabinet ALTERNALYSE spécialisé dans l’accompagnement, la formation et le conseil.

Partager cette page :

bloginfo( 'name' );

FCI Développement

Compétences et pluridisciplinarité.

Nos partenaires